Page d'accueil

Désinfection des sols par la vapeur

La désinfection par la vapeur est un procédé physique et naturel, donc sans risque. Il est basé sur la différence de résistance à la température des micro-organismes du sol.

PRESENTATION

La vapeur d'eau est l'agent qui transmet le mieux et le plus rapidement ses calories à la terre.
Cette vapeur sèche et surchauffée est produite par des générateurs basse pression qui peuvent être, selon les besoins d'utilisation, fixes ou mobiles.

Son principe repose sur l'injection de vapeur d'eau dans le sol jusqu'à une profondeur désirée, dépendant des cultures envisagées. Le sol ainsi élevé à une température de 80 à 85°C est « nettoyé » de ses parasites (mauvaises herbes, champignons…) tout en conservant ses qualités propres à la croissance des cultures.

La vapeur a des plus des qualités secondaires particulièrement intéressantes pour le producteur maraîcher : meilleure homogénéité de la croissance des plants, absence de stress lors de la croissance, et par conséquent des produits plus gros à la récolte.

Etat du sol pour la désinfection

Dans tous les cas d'utilisation de la désinfection vapeur, on considère qu'un terrain bon à labourer est dans des conditions idéales pour permettre une parfaite pénétration de la vapeur dans le sol.

LDESINFECTION DES SOLS PAR LA VAPEURes avantages de la vapeur

  • La vapeur est un procédé de désinfection physique et naturel, sans rémanence ni sélectivité, ce qui permet une rotation rapide de cultures de plantes de familles différentes.
  • Elle est de plus polyvalente car elle a une action totale qui n'occasionne aucune accoutumance
  • Les générateurs REGERO permettent une simplicité d'utilisation
  • La vapeur évite des immobilisations du sol et permet donc une utilisation rapide de vos terrains
  • La vapeur vous assure une production à rendement supérieur en qualité et quantité
  • La vapeur permet une précocité des cultures en libérant par la chaleur une fertilité latente du sol
  • Son action est naturelle sans danger pour l'utilisateur, la plante et le sol.

Ses actions multiples

  • un traitement herbicide
  • un traitement fongicide
  • un traitement nématicide
  • un traitement insecticide
  • un traitement sur les virus

Les caractéristiques techniques

DESINFECTION DES SOLS PAR LA VAPEUR-tableau

(cliquez pour agrandir)

VERSION MANUELLE

Le Générateur monté sur châssis avec roues pneumatiques est positionné au bout de la parcelle à désinfecter et raccordé à l'eau et l'électricité.

Un tuyau vapeur relie ce générateur à son principe d'injection dans le sol. Celui-ci peut être soit une bâche spéciale vapeur, soit un coffre aluminium.

La bâche est nécessaire pour une désinfection à une profondeur de 25 cm. Dans ce cas, la bâche couvre une surface plus importante mais la mise en œuvre est plus fastidieuse. Il faut 2 heures pour gonfler la bâche et en moyenne 2 heures de désinfection suivant les surfaces.
La consommation fuel est trois fois supérieure à l'utilisation de coffre aluminium.

L'application coffre aluminium est plus couramment utilisée, une désinfection de 10/12 cm de profondeur étant suffisante pour 80 % des traitements souhaités. La mise en œuvre est simple et facilitée par des leviers à roues pour le travail en planche et par des leviers à rouleaux pour les travaux toute largeur.

La moyenne des cycles de poses est 6 minutes (suivant les conditions climatiques et de terrain).
La consommation fuel est de 0,5 litre au m2 en moyenne.

Ces données sont valables quels que soient les versions utilisées pour la désinfection.

Diaporama

VERSION CHARPENTE SUPPORT DE COFFRE

Dans cette configuration, l'utilisation d'un tracteur est obligatoire.

Sur le relevage AV, est attelée par le 3ème point une charpente support de coffres avec les vannes et distribution vapeur. Cet ensemble est relié par un tuyau vapeur à la chaudière positionnée à l'AR du tracteur, attelée par un timon. Le châssis de la chaudière est à la voie du tracteur.

Un opérateur fait avancer le tracteur est actionne le relevage pour effectuer la désinfection et ses cycles de 6 minutes.

Diaporama

VERSION LEM (machine brevetée)

Dans cette configuration, une charpente support de coffres autonome reliée à la chaudière effectue la désinfection.

Ce mode de désinfection ne nécessite aucun tracteur et est plus particulièrement adapté au tunnel pour une désinfection toute largeur (sans planche).

Un opérateur positionné sur la plateforme fait avancer l'ensemble en fonction des cycles de désinfection. L'avancement s'effectue par des roues métalliques montées avec moteur électriques. Ces roues pivotent à 90 °C en bout de tunnel pour effectuer des déplacements latéraux de tunnel à tunnel.

Diaporama

VERSION SEMI AUTOMATE

Cette configuration nécessite l'utilisation d'un tracteur auquel on attèle un ensemble autonome composé de la chaudière, d'une génératrice, d'une cuve à fuel et des coffres de désinfection.

L'avancement s'effectue grâce à un opérateur qui avance le tracteur à chaque cycle.

Diaporama

VERSION AUTOMATE (machine brevetée)

L'automate de désinfection REGERO permet une désinfection 20h / 24h. Cette machine fonctionne en toute autonomie et ne nécessite aucun opérateur.

Une génératrice 15 KVA version marine alimente l'ensemble en électricité. Une cuve à fuel 1 300 litres autorise une autonomie de 1 journée environ. Un enrouleur de tuyau d'eau permet le déroulement automatique au regard de l'avancement de la machine.

Un système de programmation vous permet, très simplement, de gérer votre nombre de cycles souhaité ainsi que leur durée.

Cette machine existe en version 3, 5 ou 7 planches. Elle offre un confort de travail sans précédent pour un résultat inégalé.

Diaporama
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes